Le piano est un instrument très robuste : Les cordes exercent sur sa structure une tension de près de vingt tonnes. La mécanique est très sollicitée pendant le jeu. En jeu forte, le marteau frappe la corde d’un piano à queue à la vitesse de 5m/seconde environ, le manche de marteau en bois se cintre fortement au moment de la frappe, la touche plie également. (source : Europiano France).
Mais c’est également un instrument délicat : La mécanique d’un piano est composée de milliers de petites pièces de bois et de feutre ajustées avec une précision de l’ordre du 1/10éme de millimètre. Les feutres de marteaux sont constitués de laine qui se tasse et durcit un peu plus à chaque percussion sur les cordes. Ce durcissement entraine un son irrégulier et un timbre « métallique »… Par ailleurs la nature des matériaux utilisés (bois, feutre, acier) rend le piano très sensible aux variations de température et d’hygrométrie : c’est pourquoi un piano même très peu joué se désaccorde.
Le piano subit donc de fortes contraintes mécaniques. L’extraordinaire précision des réglages de cet instrument n’est pas immuable et doit être repris périodiquement. L’entretien d’un piano est composé de trois étapes principales :
Le réglage de la mécanique L’accord L’harmonisation
Aussi, pour garantir le bon fonctionnement de votre instrument et profiter pleinement de ses potentialités, il est indispensable de l’entretenir correctement et régulièrement !